Planification stratégique

Photo: André-Olivier Lyra

Tourisme Charlevoix a lancé la planification stratégique 2023-2027 de la destination le 27 avril 2023.

Ce plan d’action est celui du grand Charlevoix et découle d’une vaste consultation à laquelle près de 800 personnes ont participé, dont plus de la moitié sont des citoyennes et citoyens.

Avec cette stratégique rassembleuse dont les piliers sont l’environnement, l’économie et le social, Tourisme Charlevoix assoit sa position engagée vers le développement durable.

Photo : Go-Xplore

Mettre en valeur la destination de Charlevoix tout en influençant et soutenant son développement dans le respect du vivre-ensemble et de sa transition durable.

Mission

S’illustrer comme une destination quatre saisons inspirante et engagée dans un virage durable par la synergie de ses forces vives et de ses façons de faire innovantes.

Vision

L’un des objectifs phares de cette démarche ambitieuse est de classer Charlevoix dans les trois premières régions au Québec d’ici cinq ans au niveau de la perception de la destination durable selon les différents publics, soit les citoyens, les entreprises locales et les visiteurs.

Bilan de la deuxième année (2024)

37 % des objectifs sont maintenant réalisés (19 % en 2023) et 40 % sont en cours de réalisation (62 % en 2023).

.


Chantiers réalisés Actions posées

Travailler de concert avec les différentes parties prenantes pour rehausser la qualité de la présence numérique des entreprises touristiques.

Lancement du nouveau site Web de Tourisme Charlevoix proposant des fiches membres optimisées.

Poursuivre les efforts concertés via les Rencontres tourisme et innovation permettant d’adresser les enjeux communs.

Organisation de quatre Rencontres tourisme et innovation en 2024 totalisant plus de 150 participants.

Stimuler et renforcer le rayonnement d’un ADN agrotouristique charlevoisien fort, vivant et durable.

Embauche d’une ressource dédiée à la Route des Saveurs et mise en œuvre du plan d’action, incluant la définition du processus d’adhésion à la suite d’une démarche de consultations, ainsi que le déploiement de la nouvelle image de marque. Un microsite et une nouvelle stratégie de contenu sont attendus en 2025.

Appuyer le développement événementiel et veiller à la concertation des promoteurs sur certains enjeux (ex. : capacité d’accueil de la région, positionnement de la région, etc.)

Veille maintenue sur les enjeux collectifs du milieu et présentation d’une programmation adaptée à ceux-ci lors des Rencontres tourisme et innovation. 

Revoir et bonifier l’offre de services à l’industrie touristique afin de s’assurer que celle-ci facilite la transition durable des entreprises et l’adoption de pratiques en matière d’économie circulaire (ex. : formation, conseil, programme d’accompagnement en lien avec l’adaptation des changements climatiques, etc.).

Enclenchement du projet de certification Biosphere pour la destination et auprès des entreprises en collaboration avec la Région de biosphère de Charlevoix.

Supporter des projets qui favorisent le bien-être de la collectivité et rehaussent la qualité de Charlevoix comme milieu de vie.

Implication et positionnement sur des projets susceptibles d’impacter la population locale et emphase sur les critères en matière d’acceptabilité sociale au niveau de l’EPRTNT.

Bonifier les efforts de structuration visant à allonger les séjours en automne, en hiver et au printemps.

Thème récurrent et important des Rencontres tourisme et innovation et priorisation de projets plus annualisés via nos différents fonds, dont le Plan Montagnes.

Revaloriser et favoriser la transformation numérique au sein de Tourisme Charlevoix.

Formation de l'équipe en intelligence artificielle.

Œuvrer à la mise en place d’outils d’accompagnement pour accroître la culture ainsi que les processus d’innovation dans Charlevoix au sein de Tourisme Charlevoix.

Formation de l'équipe en intelligence artificielle et formation en culture d’innovation du côté de la direction générale.

Renforcer le positionnement de Charlevoix comme destination automnale, hivernale et printanière.

Nombreux partenariats de contenus et tournées de presse de même que banques de photos et vidéos renouvelées mettant en valeur la destination, ses attraits et ses entreprises en dehors de la période estivale.

Faire preuve d’agilité en monitorant les tendances et en adaptant en continu les actions stratégiques de la destination en matière de marketing, d’accueil et de développement.

Suivi rigoureux des retombées et analyse des rapports de performance. Stratégie de contenu actuelle et agile.

Revoir la stratégie de commercialisation de la région sur les marchés hors Québec afin d’en maximiser les retombées et de renforcer le positionnement de Charlevoix comme destination de calibre international.

Nombreuses actions en relations de presse et en contenu sur les marchés hors Québec de même qu’une participation active aux événements de représentation visant nos marchés cibles.

Appuyer et soutenir différentes mesures visant à lutter contre certains enjeux de l’industrie.

Plusieurs sorties publiques et communications diverses sur des enjeux comme la protection et la préservation du territoire de même qu’un dialogue maintenu avec les entreprises pour porter leur voix dans les hautes sphères.

Renforcer les communications corporatives de l’organisation.

Positionnement plus actif sur différents projets d’envergure ou décisions gouvernementales touchant l’industrie touristique.

Pour être un leader inspirant, il faut du leadership inspiré !

Découvrez l’article de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.